Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 20:41

Je vais quand meme pas décrire Mada...

 

Faut dire que pour ceux qui habitent Mayotte, c'est LA grande destination... tout le monde y va. Le week end ou quelques jours a Nosy Be, ses plages et ses îles pour ceux qui veulent du paradis sur pattes, la RN7 de Tana jusqu'au grand sud et Tulear, pour les routards... Sainte Marie et ses baleines... et j'en passe...

On va faire ses courses à la Réunion, et on va à Mada pour la bonne bouffe, les paysages, les filles pour certains... c'est tellement grand, varié, qu'on peut y retourner plein de fois et toujours découvrir, et que chacun a ses adresses, ses plans, voire ses potes ou ses ex...

 

Mais tout le monde n'habite pas Mayotte...

 

Alors moi qui débarque pour la première fois à Mada, après en avoir entendu parler pendant deux ans, je dis quoi??

 

Que la démesure de bruit et de gens et de voitures dans tous les sens, la lumière et la poussière et les milliards d'échoppes de Tana ça fait furieusement penser à l'Inde sauf qu'encore une fois je sais pas pourquoi j'ai pris des tongues puisque c'est l'hiver austral à plus de mille mètres de haut...

Que la RN7 ça pète la gueule à force de montagnes et de rizières en plateaux, 1200 bornes de points de vue qui changent à chaque tournant, et tu débarques plein Sud à Tuléar dans un bordel innomable de gares routières et de poussière et de pistes vers Fort Dauphin... Que comme tout wasa qui se respecte tu peux pas faire dix mètres sans avoir quinze mômes qui te sautent dessus "donne moi des stylos des bonbons des cahiers".. Que le zébu c'est trop bon mais que j'en peux plus. Que la langouste j'attends toujours... Que les plages d'Anakao c'est océan vert et sable blanc, mais qu'après Mayotte et ben je suis désolé mais on se les pèle grave...

Que c'est entre l'Asie, l'Inde je me répète, l'Afrique un peu, et tout ça dans un joyeux bordel, mais qu'est ce que c'est grand, mais qu'est ce que c'est beau, mais qu'est ce que c'est pauvre...

Merde quand on pense à la richesse de ce pays c'est comme d'hab ça fait vraiment de la peine...

 

Et c'est tout un mélange d'odeurs, de bruits et de végétations à part, de paysages à perte de vue...de makis bigarrés, de gens n'importe où sur les routes, de pousse pousse de vélos et de bagnoles de tous âges... Faut imaginer que la 505 dans laquelle on roule est plus vieille que ma petite soeur.

 

C'est un gros vrac de sensations...

 

C'est des gens qui te regardent dans les yeux, qui rigolent beaucoup, qui sont adorables même s'ils sont parfois super chiants à toujours vouloir te vendre des trucs. Qui comme d'hab ont pas un rond mais peuvent aussi t'inviter chez eux et être super vexés que vraiment là la patate douce je peux pas ça va pas passer je suis désolé ..

 

Et nous c'est bagnole et pirogue et train et tout ce qui peut avaler des kilomètres... Qu'on a prévu les Pangalanes et Sainte Marie parce qu'on va revoir encore quelques baleines avant de remonter, et Foulpointe et la barrière de corail... et encore quelques randos en parc... et que juste chaque jour change, va à toute vitesse et t'en met plein les yeux.

Et tout ça grâce à jeannot, notre guide, sa vieille guimbarde et ses bons plans... Big up à toi comme on dit chez ma copine Charlotte...

 

 

Alors bon ça valait le coup de faire le détour avant de revoir la famille...

 

On savait déjà plus trop où on était avant, entre Mayotte et métropole, les fesses posées sur l'Ethiopie et le grand écart permanent...

 

Un mois à Mada et on va vraiment être perdus....

 

On vous embrasse tous, d'Europe et des Comores...

 

Kenavo les copains...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
on vousl'av di , on vous revois quand déjà ? bisous +++++
Répondre