Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 08:45

Une dernière ligne droite, les dernières lignes du blog... le réveil du narrateur après une longue pause... Il y a beaucoup et rien dans mes mots aujourd'hui.

Juste que je me rends compte que bientôt deux ans seront passés, que le grand retour arrive peu à peu, que j'ai envie d'écrire sans rien de particulier à raconter...

Je flotte entre deux eaux  en ce moment, à moitié parti et pas encore rentré, je profite du rythme qui ahane, lentement, au gré du vent qui n'existe pas, la moiteur de cette deuxième moitié de saison chaude.. Mais déjà je m'agace, je m'ennuie, je trépigne un peu... je suis prêt à rentrer sans l'être.

Je ne me projette pas dans l'avenir plus que cela. On vivra de remplacements, au gré du vent, à partir de septembre, visitant plein de coins en France, avant de repartir. Repartir loin, s'entend.... Dans les frimas de Terre Neuve et du Canada... St Pierre et Miquelon, six mille âmes et pas un arbre...l'an prochain en 2013, avant une autre étape, le Pacifique peut-être, il sera temps de décider.

 

Je ne suis pas prêt à poser mes bagages.

J'ai adoré et détesté partir. J'ai adoré Mayotte, ses paysages, son soleil et cette fausse impression de liberté, de simplicité, de renouveau. J'ai haï le rappel de la réalité, le grand soubresaut social qui m'a secoué et rappellé ce que je ne voulais pas voir. J'ai haï être catégorisé par ma culture et ma couleur de peau quand j'aurais voulu être neuf et juste un homme comme un autre.

J'ai haï encore plus le fait qu'ils aient raison. Que je sois un colon, un mzungu, un métro, un parisien.... Un mec qui pense comme tel. Et puis merde. C'est juste comme ça.

 

J'ai adoré écrire ce blog, lire vos commentaires et partager ce que je vivais, je me suis raconté autant que j'ai raconté Mayotte, j'en ai trop fait parfois, exagéré, cherché les effets, peu importe. J'ai aussi touché du doigt des trucs justes. Catharsis, thérapie perso, j'en avais besoin, et j'en ai usé et abusé. Quand je relis mes articles, je vois les hauts et les bas, les espoirs, les illusions, les découvertes et les abandons. Je revis la chouette aventure du mec qui découvre le voyage, qui remet tout en cause et qui bouleverse sa vie... L'amertume et le regret d'avoir fait du mal autour de moi.

 

J'ai voulu parler de médecine avec mes mots, rendre un hommage appuyé à Martin Winckler. J'ai vraiment aimé bosser ici, malgré la misère, le dénuement médical, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens, et je vais laisser la place à d'autres.

 

Alors voilà encore quatre mois, juste quatre mois, je ne sais pas. Je suis tonton, au fait, en passant... Depuis le 20 janvier. Je n'ai pas encore fait la connaissance de Samuel, mais je le laisse salir plein de couches avant de le rencontrer. C'est un sacré truc à vivre, même de très loin, et j'ai vraiment hâte de rentrer.

 

Avant de vraiment poser mes fesses dans ma bonne vieille métropole en septembre, un tour en Tanzanie en avril, et une belle virée dans l'océan indien en juillet-août : Afrique du Sud, le Cap et la route des vins, Mada en long, large et travers, et pour finir Rodrigues et la Réunion.... Que du bonheur, du voyage, sac à dos et appareil photo, découverte et youp la la...

 

Sur over-blog mon rang est de zéro, ce qui témoigne d'une activité un peu molle. Je ne vais pas changer ça, je ne sais pas si j'écrirai d'autres articles. Donc c'est peut être mes derniers mots, et peut-être pas, on verra, ce sera du bonus, en tout cas...

 

J'ai envie de faire une grosse bise à tout le monde, c'est mon côté Carlos (big bisous), même si je ne sais pas combien de gens savent encore que ce blog existe. Je pense à tout ce chemin partagé, et je suis super content d'avoir tenu ce modeste billet d'informations franco maoraises, à toute fins utiles....

 

Kenavo et à la prochaine... j'espère en vrai autour d'un verre... et sans chichi yen a marre!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
contente aussi d'avoir des news, bon voyage et tiens nous au courant.
Répondre
C
Heureux de te relire enfin ... même si c'est pour annoncer la fin du roman.<br /> A bientôt Carlos (pour le côté barbu aussi).
Répondre