Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 15:55

 

Cocktail de fruits à Trévani. L’œil au loin sur le lagon. En attendant le soir.

 

Fracas du ressac à Manakara. Entre le canal des Pangalanes et l’océan. Ses rouleaux sans lagon. Ses filaos au bord du sable.

 

Camembert pané à la Guinguette, Wham en arrière-fonds sonore,  cocos qui tombent sur la varangue, merlot chilien qui enroule le tout.

 

Fiana. Rues grouillantes le jour et vides le soir. Echoppes de boucher à la bougie. Chez Dom, son zébu grillé, ses rhums arrangés.

 

Soirée Uno au gîte de Combani. On entend les makis. Un hamac se balance. Au fonds de la vallée les lueurs de Petite terre.

 

Odeurs multiples et couleurs mêlées. Ambalavao. C’est jour de grand marché. Des étals partout. En rangées enfilées.

Ilot M’tsamboro, son platier corallien. Les nuages sombres sur la côte et le vert du lagon.

 

Zébus attroupés à Antsirabé, perdus dans les rizières, broutant le long des routes…

 

Le ventilo tourne au plafond de Tsingoni. Les rhums arrangés s’enchaînent. Le scolo au fonds de la bouteille. Meubles en palettes, tables en parpaings.

 

Les pêcheurs reviennent  à Anakao. Coucher de soleil et scènes de liesse.

 

Mille soirées se confondent, mille moments s’entrechoquent.

Des images de Mayotte fusent au beau milieu de Madagascar. Julien, Tib, Charlotte, Pat et tant d'autres… Loin de chez nous mais tous ensemble.

 

Parking vidé. Milieu de nuit. Lueurs oranges de réverbères. Et derrière moi le dispensaire. La forêt bruit au-delà de la route. Je grille une cigarette. La garde est bientôt finie…

 

THB, brochettes à gogo et assiette de Mi sao à la buvette Sharon. Une rixe prête à éclater au fonds de Manakara... Dans un brouillard de clopes et de son malgache...

 

 

Je ne sais pas si je suis prêt à rentrer. Mais je rentre bientôt. Pour repartir à zéro.

Bientôt…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
souvenirs de vacances il y a un bon nombre d'années mais très belles images toujours en tête dans ce que tu racontes !!!! des bisous les barbaroudeurs !
Répondre
B
<br /> <br /> plein de biz léo... a tres bientôt au retour..<br /> <br /> <br /> <br />