Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 09:31

Un dimanche étrange... le 23 mai..

A peine arrivé à Mamoudzou, je suis invité à rejoindre un couple de médecins M'zungus de l'hôpital de Mamoudzou, pour passer un aprem barbecue avec des amis à eux sur une petite plage inaccessible, au milieu du lagon...

Aller retour en bateau et nage avec les tortues, snorkeling sur le corail...

Je me retrouve au beau milieu du quotidien des profs, médecins et autres expats fonctionnaires, j'ai l'impression d'emprunter la vie d'un autre.. je suis à peine arrivé et j'entends les ragots, les vannes, les échanges de recettes de guacamole. On me questionne vaguement, on s'intéresse mais je suis en train de passer au travers de ce rituel d'intronisation!

Je ne suis pas vraiment un expat, je n'arrive pas avec famille, maison, bateau, et possibilité d'inviter à mon tour, pour pouvoir augmenter le cercle d'amis et d'opportunités de prolonger l'illusion de vivre le paradis.

Mon collègue, Isabelle, médecin toulousain qui m'a incrusté au barbecue et qui elle, est une vraie expat débarquante avec famille et enfants, ne manque pas de noter plans, astuces, adresses et raccourcis.... mais n'en pense pas moins et garde ses distances...

Moi je prolonge l'apesanteur. Je n'ai pas encore atterri, parce que mon quotidien ne ressemblera en rien au leur. Parce que mon voyage signifie autre chose pour moi que de recréer un cercle de connaissances pour picoler les week ends et oublier la solitude.

 

Tous les ingrédients du rêve prédigéré sont là : le lagon bleu turquoise, les senteurs d'Ylang Ylang, les tortues géantes et la patate de corail d'une magnificence rare... les palmiers qui se balancent dans l'alizé... c'est tellement visuellement identifiable sans même avoir besoin de rappel photo.... que je me rends compte à quel point on est tous perfusés de ce genre d'images télévisuelles et de clichés irréels pour mieux pouvoir tenir le coup chez nous.

Et le pire, c'est que c'est génial de vivre ça, cette plongée dans une Nature providentielle et d'une douceur incroyable..

On n'est juste pas sur la même planète, ils sont adorables mais ils me sont étrangers... Leurs commentaires sur les Mahorais et leur mode de vie "à l'africaine" me sont insupportables.

Je viens ouvrir les yeux sur le monde, pas me recroqueviller sur un paradis artificiel, recomposé et prosélite.

Demain, je vais bosser dans le Nord, dans la jungle.. Au dispensaire de M'tsangamouji.

Médecin en dispensaire... Médecin entre l'Afrique et les Comorres, à deux pas de Madagascar, en plein milieu de l'océan indien... Merde j'ai du mal à y croire. Je la tiens mon aventure. Je pourrais en faire un bouquin. Même si j'ai l'impression de sauter dans un précipice les yeux fermés.

Putain ça sonne autrement que le dimanche à la campagne avec les profs que je viens de vivre..

Je veux vivre Mayotte et les regarder au fonds des yeux, les Mahorais..

Je veux apprendre leur langue, et leur parler vraiment.. (ceci dit c'est pas gagné, le shimaoré, pas simple...)

Je ne veux pas les regarder de haut comme un bon métro qui sait tout.

Je veux sentir le pouls de ce petit bout d'Afrique.

Putain je suis en vie......

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oula que c'est beau..ca m'emeut presque..!lol<br /> bonne et belle aventure de vie boris!;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bizbizbiz<br /> <br /> <br /> à bientôt au coin du feu... en attendant je vais continuer mes histoires...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui,un vrai talent de conteur ! Tout à fait d'accord avec So !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci sévane....<br /> <br /> <br /> je fonds... bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> et beh il est vrai que t es bon pour ecrire un bouquin sur ton aventure de 4mois lance toi pkoi pas?<br /> <br /> <br />
Répondre